un nouveau site Internet pour 'Soleils d'Acier'

brèves

 

problèmes avec votre navigateur pour lire l'article ? cliquez ici.

     

Le site 'Soleils d'Acier' que nous avions mis en place à partir de février 2000 ne correspondait plus à l'orientation de la communication de l'Association. Dans la logique de nos statuts, nous voulions ouvrir le site à des sujets généraux de la sidérurgie concernant son histoire ses techniques et ses sites, débordant très largement le cadre des livres projetés ou en cours de publication.

Nous espérons que la nouvelle configuration du site traduira efficacement cette volonté ; souhaitons surtout qu'elle reçoive un accueil chaleureux de son public : certes les femmes et les hommes de la sidérurgie (actuels et "anciens"), mais aussi les férus d'histoire industrielle et de technique : les personnes qui visitent les usines chaque année (Sollac-Fos a ainsi remporté en 1999 un challenge international de tourisme industriel) trouveront ici un complément utile à leur visite.

(*) on pourra néanmons y trouver des informations "brèves" ou des actualités n'entrant pas dans le cadre des rubriques.

En-dehors des brèves principalement orientées vers la vie de l'Association (*), les articles sont répartis en rubriques qui seront progressivement enrichies. Le lecteur notera au terme de certains sujets un paragraphe "directions de recherche" : Ce paragraphe mentionne les orientations dans lesquelles nous poursuivons nos investigations dans le but d'enrichir et de remanier les éditions futures de ces sujets. La mention de ces directions vous est destinée à vous, lecteurs : certains d'entre vous peuvent nous fournir des renseignements voire des documents qui nous permettront d'élargir notre base d'information. De même, nous insérons dans chaque article un lien 'e-mail', qui vous offre la possibilité de nous faire bénéficier de vos remarques, de vos avis, voire de vos objections : n'hésitez pas à vous en servir, c'est ce retour d'information qui fera de ce site un espace culturel vivant.

(*) la Loi autorise la copie pour une utilisation personnelle, excluant toute re-publication.

Une dernière chose. Bien qu'ayant noté que des personnes copient des photos sur notre site (les photos de sidérurgie sont rares...), nous n'avons pas voulu restreindre l'illustration photographique ou les schémas. Telle est l'explication des vilaines mentions de copyright qui apparaissent sur les images.