Le soleil se lève sur Canopus

brèves

26 février 2001

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     

Alors que le projet "Ugine-sur-Mer" est en cours d'achèvement (les films de la couverture ont été remis à l'imprimeur vendredi 23 février), le soleil se lève sur le projet "Canopus". En attendant d'avoir fixé le titre définitif, ce nom de code -un nom d'étoile- désigne un projet de livre qui sera édité par l'Association Soleils d'Acier.

 

 

Vidange de la scorie de conversion, à l'aciérie, extérieur, nuit (photo OCAB)

Dans la continuité géographique "d'Ugine-sur-Mer", c'est en effet à Sollac-Fos, ancienne Solmer, que nous allons nous intéresser : il est juste temps de capter et transcrire la mémoire de ceux qui ont vécu l'odyssée de Solmer après l'avoir démarrée, alors que ces pionniers commencent à partir à la retraite. A l'étude depuis le mois d'Août 2000, ce projet a rencontré l'intérêt et le soutien de l'équipe dirigeante de la grande usine de la région marseillaise. Si certains ouvrages ont déjà consacré tout ou partie de leurs pages à cette usine, aucun ne s'est jusqu'à présent attaché à la décrire dans son histoire et sa substance.

Le projet devrait se dérouler entre avril 2001 et janvier 2004, pour une sortie prévue à la fin du printemps 2004, dans le cadre du trentième anniversaire du démarrage de l'usine que l'on appelait alors "la Solmer".

Un projet similaire, "Bellatrix" (une autre étoile !), a été proposé à la direction de l'usine de l'Ardoise, à Laudun dans le Gard, pour le troisième trimestre 2002, à l'occasion du cinquantenaire de l'usine. La réponse est attendue prochainement.