W.E.C.A.

Le CILAC organise le Week-End du Charbon et de l'Acier

brèves

01 mai 2001

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     
 

 

Le haut-fourneau 1 d'Uckange (cliché MANGIN, 1974) >

Les 16 et 17 juin 2001, le CILAC (Comité d'Information et de Liaison pour l'ArChéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) organise un "WEEK-END PRINTANIER EN LORRAINE" dont les thèmes seront la sidérurgie et le bassin houiller lorrains.

Le samedi 16 devrait être plus spécialement consacré au Haut-Fourneau numéro 4 d'UCKANGE, éteint en 1991 et qui fait l'objet d'une instance (mouvementée !) de classement aux Monuments Historiques et devrait être reconverti en un lieu de culture industrielle. Cet édifice et son projet culturel (pas seulement muséal) feront d'ailleurs l'objet d'une série de trois articles à paraître dans les prochains mois sur notre Site.

(*) Ce programme est donné sous toutes réserves

Le thème pour le lendemain sera le bassin houiller de Lorraine. Le car affrété par les organisateurs devrait emmener les participants à FORSCHVILLER (inscrit aux Monuments Historiques), PORCELETTE (puits Vernejoul, en activité), L'HôPITAL, MERLEBACH (puits V) et WENDEL, tandis que l'après-midi sera consacré au puits SIMON de FORBACH.

Les horaires et les détails matériels ne nous ont pas été communiqués ; cependant, une base de départ devrait être fixée à la gare de METZ où le car viendra prendre les participants et les ramènera, tandis que des correespndants locaux du CILAC devraient sélectionner des solutions d'hébergement abordables.

La date de pré-inscription est fixée au 8 mai, aussi n'y a-t-il pas un instant à perdre. Vous pouvez contacter le CILAC à BP 251, 56007 VANNES Cedex, téléphone 02.97.63.34.42, eMail cilac@wanadoo.fr.

Le CILAC édite un site Internet qui traite (notamment) de "L'Affaire Uckange"

 

un avis, remarques, réactions, précisions sur cet article ? cliquez ici

© Soleils d'Acier ; reproduction interdite sans accord écrit. Images : droits réservés.