à la découverte d'une usine d'aciers spéciaux

tourisme industriel

brèves

07 juillet 2001

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     
 

 

L'aciérie de l'usine Ascométal de Fos. Qu'y a-t-il derrière ces bardages ? (photo Alain AIMAR) >

Lave-vaisselles, trains, bâtiment, pièces mécaniques de turbo-réacteurs ou de fusées, automobile, machines-outils de l'automobile et de l'industrie électronique, centrales électriques : l'acier, matière de civilisation, est partout. Et il est loin de n'exister qu'un seul acier : "c'est en acier", dit-on : oui, mais lequel ?

(*) Des visites sont également organisées à l'usine SOLLAC-FOS. Renseignements à l'office du Tourisme de Fos-sur-Mer (tel. 04.42.47.71.96)

Bien que depuis la mutation de la sidérurgie commencée en 1987 il n'y ait plus guère "d'aciers courants", certains aciers sont quand même plus "spéciaux" que d'autres. Les aciers pour roulements à billes par exemple, ou encore les nuances développées pour les ressorts, sont parmi les plus "pointus". C'est à la découverte d'une usine fabricant ces aciers-là que nous vous convions. A Soleils d'Acier, nous la connaissons bien : il s'agit d'Ascométal-Fos(*).

coulée des lingots à l'aciérie, cliquez pour agrandir

Nous vous proposons de visiter cette usine, et de passer "derrière le miroir" : qu'est-ce que la sidérurgie aujourd'hui, après trente ans de crise ? Comment les survivants, dont Ascométal est un des plus beaux exemples, ont-ils fait pour triompher de la purge qui a vu les effectifs de la branche passer de 160.000 à 40.000 et les sites se réduire comme peau de chagrin ?

Rendez-vous le mercredi 18 juillet à 9 heures devant le portier principal d'Ascométal. La visite comportera une brève présentation en salle, puis nous vous ferons pénétrer dans un monde à part : les Hommes de l'Acier dans leur élément, la sidérurgie contemporaine, et découvrir le contraste entre leurs impressionnants outils et la précision et la technologie de pointe qui règnent en ces lieux. Et tant pis pour les idées reçues !

Pour recevoir le programme détaillé, le plan d'accès et votre contremarque, cliquez ici

A bientôt !

 

un avis, remarques, réactions, précisions sur cet article ? cliquez ici

© Soleils d'Acier ; reproduction interdite sans accord écrit. Images : droits réservés.