L'exposition CECA

de la Direction Générale Entreprises de la Commission Européenne au "Bois du Cazier" à Marcinelle

brèves

communiqué par
Jean-Louis CLIPET
Commission Européenne
DG Entreprises
Unité Acier.

  • version originale :
    Français

  • première publication :
    3 février 2003



  •  
    Une exposition itinérante est organisée par la Direction Générale "Entreprises" de la Commission Européenne. Le voyage commence en Belgique.

     

    >

    Dans le cadre des cérémonies commémoratives de la fin de la CECA, en juin dernier à Luxembourg, la DG Entreprises avait réalisé une exposition retraçant l'histoire des cinquante années d'expérience de la CECA (1952-2002).

    Cette exposition, très appréciée d'ailleurs par tous les visiteurs avertis, a ensuite été accessible au public dans divers bâtiments de la Commission à Bruxelles, jusqu'à la fin de 2002.

    Dans les 13 panneaux qui la composent, l'exposition rappelle les étapes de l'avant CECA, en mettant en exergue l'esprit précurseur des hommes politiques et surtout de ceux qui ont été les pères fondateurs de cette première Communauté à six Etats membres.

    Sans négliger les aspects institutionnels, cette exposition énumère en outre les évolutions connues durant cette période, dans le domaine du charbon et de l'acier, aussi bien au niveau industriel que social et environnemental. C'est ainsi qu'elle raconte les origines du Traité CECA, les restructurations, les performances des techniques de production plus respectueuses de l'environnement, de même que les améliorations des conditions de vie et de travail de la main d'ouvre employée. Cette exposition parcourt ainsi un demi-siècle d'histoire communautaire, en tant que socle d'une Communauté étendue entre-temps à d'autres pays, à divers autres domaines de la vie économique et ouverte à de nouveaux Etats ayant demandé leur adhésion.

    En présence de demandes de la part de divers organismes, ayant manifesté de l'intérêt pour cette exposition, il a été décidé d'en permettre la mise à la disposition de tiers à partir du début de cette année.

    C'est ainsi que le 4 février 2003, cette exposition sera inaugurée à Marcinelle, sur le site minier du "Bois du Cazier", qui fut le théâtre en 1956 d'un accident tragique ayant coûté la vie à 262 mineurs de bien douze nationalités différentes.

    Le prestige de cette manifestation, organisée à l'initiative de la DG Entreprises, sera d'ailleurs rehaussée par la participation du Président Prodi et du Commissaire Busquin, ainsi que par celle des autorités wallonnes.

    Après deux mois au "Bois du Cazier", l'exposition CECA devrait être mise à la disposition du musée du "Carreau-Wendel", situé dans un ancien bassin minier sur la frontière franco-allemande, près de Saarbrück.

  • Pour un plan d'accès à l'expo, cliquez ici (nécessite Acrobat Reader)

  •  

    © Soleils d'Acier
    reproduction interdite sans autoriasation écrite.