le patrimoine industriel avance

le château De Wendel et les Grands Bureaux d'HAYANGE passent dans le patrimoine public

brèves

Informations communiquées par
Bernard COLNOT

  • version originale :
    Français

  • première publication :
    04 mars 2003
  • numéro de version :
    2
  • date de révision : 23 avril 2003

  • Château de Wendel à HAYANGE >

    On se souvient des péripéties de la sauvegarde du patrimoine industriel lorrain d'Uckange, auquel nous avons déjà consacré plusieurs articles.

    Bernard COLNOT, chef de file de cette opération, vient de nous apprendre que "VAL DE FENSCH a acheté les Grands bureaux d'HAYANGE et le Château De Wendel". Ainsi, le premier pas est définitivement franchi dans cette opération de sauvegarde du patrimoine sidérurgique lorrain, et la patience de ses promoteurs est récompensée : COLNOT bien sûr, ses supporters, la Communauté de Communes Val de Fensch, et tous ceux qui, venus de tous horizons, se sont engagés à divers titres dans cette aventure : le CILAC, Emmanuel DE ROUX qui a consacré plusieurs pages de son ouvrage "Patrimoine Industriel" à Uckange, nous-mêmes... et de nombreux autres.

    Le paquet-cadeau n'arrive pas vide. Bernard nous dit encore que "Le groupe ARCELOR a fait la proposition de rassembler toutes les archives nationales de la Sidérurgie sur le site à Hayange. Accord bien sûr de Val de Fensch." Depuis la fusion d'Usinor avec Arbed-Aceralia, le devenir de l'Espace Archives Usinor, situé aux limites de l'usine de Patural-Hayange, était devenu incertain : les précieuses archives de la sidérurgie française sont assurées de trouver, dans un cadre digne d'elles, une vaste "clientèle" de chercheurs intéressés à l'histoire de l'économie, des entreprises, de la technique ou encore l'histoire sociale de la sidérurgie.

    Si un accord était passé depuis janvier 2002 pour le château de Wendel et les grands bureaux et le haut-fourneau d'Uckange, le rachat de ce dernier était suspendu au désamiantage dont la nécessité était apparue lors d'une expertise du site. "D'autre part, Bail Industrie a refait la proposition de vente du site d'Uckange, les études en cours pour l'amiante, les insectes xylophages, etc...étant pratiquement terminées par EPFL", nous écrit encore Bernard COLNOT. On peut espérer la bonne fin de cette transaction, qui complètera ce dispositif patrimonial par un élément scénique majeur. Rappelons toutefois que le HF4 d'Uckange ne pourra pas recevoir de public... avant 2010, du fait de la présence de la trop fameuse conduite de gaz "Moselle 2".

    C'est maintenant l'acquisition "Grands Bureaux" d'Uckange que nous attendons. Un site immense qui pourra abriter bien des activités, au pied du HF4. >

    NOTE : Cette mise à jour corrige une erreur d'interprétation des renseignements qui nous avaient été communiquées. Nous avions fait état d'un rachat des Grands Bureaux d'UCKANGE, alors qu'il s'agissait bien d'HAYANGE. Cette erreur a été corrigée sur l'intervention de la Communauté d'Agglomération Val de Fensch, que nous remercions pour sa vigilance.

     
    articles déjà parus sur
    Uckange
     

  • Uckange sauvé (12 janvier 2002)

  • Actes du colloque de mars 2002 "Patrimoine industriel du Val de Fensch"

  • Uckange au temps de son activité industrielle "Uckange, l'âge de fonte" (avril 2002)

  • "Le point sur le dossier Uckange" (août 2001)

  •  

    © Soleils d'Acier
    reproduction interdite sans autoriasation écrite.