Sidérurgies de Fos

Conférence du 17 mars 2003 à la CCI de Grenoble

brèves

Michèle WEBER

  • version originale :
    Français

  • première publication :
    07 avril 2003



  • C'est lors d'une rencontre amicale à ALLEVARD en septembre 2002 que notre Président a rencontré Patrice RICARD, président de l' APHID (Association pour l'Histoire dans le Dauphiné). Quelques échanges ont suffi pour révéler une complémentarité évidente entre les deux associations.

    Patrice RICARD présente Olivier BISANTI à l'assistance- Cliquer sur l'image pour agrandir

    En effet, l'objectif de l'APHID est d'étudier l'histoire de l'industrie dans le Dauphiné. Cette association comprenant plus de cent adhérents, pour la plupart issus du domaine technique et professionnel, a pris l'habitude d'organiser un certain nombres de conférence chaque année. La conférence qu'avait présenté notre Président Olivier BISANTI en Avril 2002 à Marseille devant les membres de l'association des anciens élèves de l'ESIM de Marseille a alors trouvé un vif intérêt auprès de M. RICARD qui lui a alors proposé de réitérer cette expérience pour l'APHID.

    Et c'est le 17 mars 2003, à la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Grenoble, qu'Olivier BISANTI a présenté une nouvelle fois "l'Aventure de la sidérurgie à Fos-sur-Mer, logiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain" qui retrace l'histoire parallèle des deux usines ASCOMETAL et SOLLAC-Méditerranée Groupe ARCELOR de Fos sur Mer. Une épopée, avec toutes ses " péripéties ", les espoirs et les illusions mais aussi les réussites techniques, économiques et humaines.

    un conférencier intéressé par son sujet... >

    ...et une assistance attentive. >

  • vers la transcription de la conférence, cliquez ici

  •  

    © Soleils d'Acier
    reproduction interdite sans autorisation écrite.