CNN

Cher Ami de l'Acier,

Nous écrivons fréquemment sur ce site que "l'Acier est matière de Civilisation".

Mardi 11 septembre 2001, des pirates ont pratiqué un holocauste à l'aide d'avions civils remplis de passagers, construits pour rassembler les hommes et non les anéantir. Ils ont fauché une moisson d'innocents, terrorisé des millions de personnes, mutilé deux villes, piétiné une civilisation, perverti des symboles, alimenté durablement nos cauchemars. Longtemps, l'acier a été aussi une matière guerrière.

Nos pensées vont aux victimes et au peuple américain sans lequel l'Europe et le monde, après les épreuves du XXe siècle, n'auraient certes pas leur visage actuel.

Certes, ce crime immense ne peut rester impuni. Mais, alors que s'élèvent des appels à une vengeance qui nous fait horreur, ce drame nous rappelle que les aspects matériels de la civilisation ne sont rien si ne règnent la paix et la tolérance. Et la meilleure manière de préparer la paix, c'est tout simplement la justice, c'est-à-dire le droit de vivre décemment de son travail, le droit d'être différent en demeurant respecté, le droit de chacun d'avoir une maison et un pays. Faute de répondre de manière satisfaisante à ces besoins vieux comme l'humanité, aucune vengeance, aucune dissuasion, aucune mesure de sécurité ne pourront jamais empêcher des imbéciles rendus fous par l'injustice (et ceux qui les manipulent) de massacrer d'autres innocents.

Chaque jour, nous devons œuvrer pour la justice. Chaque jour, nous devons œuvrer pour la tolérance. Chaque jour, nous devons œuvrer pour la paix.

Dr. Olivier C. BISANTI, président de l'Association Soleils d'Acier

vers la page d'accueil de Soleils d'Acier