patrimoine industriel du val de Fensch

colloque du 23 mars 2002

lieux d'Acier

20 août 2002

 

problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? cliquez ici.

     

Voici la transcription officielle des Actes du Colloque du 23 mars 2002 : "Le patrimoine industriel du Val de Fensch", organisé à SEREMANGE-ERZANGE par la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch.

   
 

 

>

 

actualités d'Uckange

Ici même, il y a un an, dans "le point sur le dossier UCKANGE", nous faisions l'état des lieux d'une démarche patrimoniale exemplaire : la sauvegarde du haut-fourneau numéro 4 d'UCKANGE en vue de sa reconversion en lieu de mémoire et de culture.

(*) ce programme fera l'objet d'un article à paraître au cours de l'hiver 2002-2003, concluant notre cycle des articles de fond concernant UCKANGE incluant également "Uckange, l'âge de fonte".

Démarche exemplaire car, presque trente ans après le début de la crise de reconversion de la sidérurgie européenne, dont on peut considérer qu'elle s'est conclue en 1995 avec la privatisation d'USINOR, UCKANGE essuie en effet les plâtres d'une entreprise exceptionnelle quant à sa nature et sa dimension, du moins en France : si des exemples existent déjà en matière de préservation ou de réutilisation du patrimoine industriel (sites miniers de Lewarde, usine MENIER de Noisiel, et de rares autres exemples), UCKANGE s'enracine au coeur d'une région où les meurtrissures des années 80 sont encore sensibles. Et pourtant, dans la mesure où le programme de l'établissement reconverti sera respecté(*), le site du haut-fourneau (qui inclut aussi le bâti tertiaire nommé "grands Bureaux") sera bien autre chose qu'un lieu de nostalgie : un espace de vie ouvert sur le monde, un lieu d'art et de connaissance tourné vers l'avenir.

Plus récemment, ('Uckange sauvé', Brèves, avril 2002) nous faisions état des dernières évolutions significatives de la question. Depuis lors se posent, sur le terrain, quelques problèmes inhérents à l'amiante, omniprésente dans les installations anciennes de la pyro-industrie. Sans remettre en cause le projet principal, ces considérations pourraient toutefois faire renoncer à la reconversion du bâtiment des chaudières devant les difficultés du désamiantage.

Uckange ne saurait faire oublier les progrès de la sauvegarde du château DE WENDEL à HAYANGE. Bien que géographiquement séparés, ces deux ensembles procèdent d'une même appartenance sidérurgique et de la même logique de reconversion, qu'il s'agit de tresser en un ensemble cohérent.

 

le colloque du 23 mars 2002

L'actualité d'Uckange, c'est aussi l'attention que lui porte à présent une large communauté de personnes et d'institutions attachées au patrimoine industriel. Le mérite du colloque qui s'est tenu le 23 mars 2002 à SEREMANGE-ERZANGE est de s'être intéressé, au-delà des actions d'UCKANGE et d'HAYANGE qui en sont une pertinente illustration, à des considérations plus vastes portant sur la nature profonde de cette notion, le "patrimoine industriel", qui était encore totalement inconnue il y a vingt ans.

En accord avec la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, organisatrice du Colloque, qui a procédé à la transcription des allocutions d'après enregistrement magnétique, et en raison de notre engagement en faveur du patrimoine industriel sidérurgique en général et du projet UCKANGE en particulier, nous considérons qu'il importe de mettre en ligne le texte des communications prononcées au cours du Colloque afin de l'offrir à un large public.

 

actes du Colloque

  • allocution liminaire de M. Michel PARADEIS, Président de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et Maire d'Uckange
  • M. Jean-Louis TORNATORE l'histoire de la conservation d'un monument industriel :"Le patrimoine industriel a-t-il bonne mémoire ?"
  • M. Bernard COLNOT Uckange et ses spécificités
  • M. le Professeur Denis WORONOFF Les DE WENDEL, Famille et Maison
  • M. le Professeur Philippe MIOCHE Le problème de la conservation d'un haut-fourneau en France et en Europe
  •  

    un avis, remarques, réactions, précisions sur cet article ? cliquez ici

    © Soleils d'Acier ; reproduction interdite sans accord écrit. Images : droits réservés.